Walking Dead [Critique]

Après tellement d’attente et d’espoir placé dans cette adaptation, j’ai eu peur d’avoir le syndrome du soufflé qui retombe. C’est donc avec méfiance que j’ai commencé à regarder le pilote de la première saison. Et je dois dire qu’il ne m’a fallu qu’un peu plus d’une minute pour être conquis. Cette fameuse minute au début de l’épisode où il n’y a pas de musique, pas de bruit où on peut voir Rick traverser un paysage apocalyptique où l’espoir a disparu. Une minute très lente qui a le mérite d’instaurer un suspens quasi insoutenable où on attend à tout moment qu’un zombie saute à la gorge de Rick, mais non rien… Enfin jusqu’au moment où l’innocence meurt d’une balle dans la tête. Cette scène est, pour moi, une sorte de mise en garde pour ceux qui ne connaitrait pas le comic, comme une pancarte qui dit : « ATTENTION ! ICI CA VA SAIGNER ! ».

Un des points forts d’après c’est que les scénaristes et les producteurs ont sur adapté la version télé avec  80% fidélité par rapport au comic, l’histoire, l’ambiance, les visages des personnages sont pratiquement pareils. En quoi cela peut être un point fort ?

Dans un certain sens c’est comme un spoiler continue de la série, on sait à chaque moment ce qu’il va se passer. Alors d’une part, parce qu’il y a des petits rajouts qui enrichissent la profondeur des personnages

Spoiler SélectionnerMontrer
Mais il y aussi le plaisir de voir les pages du comic prendre vie sous nos yeux, ce n’est plus seulement des simples dessins en noir et blanc, mais une personne de chair et de sang (futur possible lunch sur pattes des zombies) interprété par Andrew Lincoln. Ce qui donne une nouvelle dimension à l’horreur que Rick vit dans les pages de Walking Dead. Il a désormais une voix et devient encore plus humain.

En parlant d’acteur, Walking Dead est une série qui a une charge dramatique et une force émotionnelle  que les acteurs doivent pouvoir  nous transmettre en jouant leur rôle à la perfection. Dans le cas de Rick Grimes je n’ai pas vraiment à me plaindre, même si la tête d’ahuri qu’il prend à certains moments sont assez ridicules. Par contre j’ai plus de doutes sur Sarah Wayne Callies qui depuis Prison Break semble n’avoir appris qu’une seule expression faciale pour montrer son inquiétude. Bon ce n’est pas comme si on avait pu la voir pendant des heures. Pour ce qui est des autres il faudra attendre les prochains épisodes pour savoir de quoi il retourne, car dans le pilote c’est Rick le centre de l’attention… Enfin c’est surtout le seul quasiment.

On peut aussi constater que le Budget pour tourner la série est assez énorme et qu’ils n’ont pas lésiné sur les décors, le maquillage, les zombies et les effets spéciaux. AMC n’a rien laissé passer et le rendu est franchement excellent. Reste à voir s’ils vont réussir au fil des épisodes à garder cette qualité et pouvoir extraire jusqu’à la moelle toute la subtilité du scénario original de Kirkman.

The Walking Dead est encore une preuve qu’AMC, après avoir produit des séries sublimes comme Mad Men ou Breaking Bad, savent faire les choses très très biens. Pour ceux qui pensent voir une version décaféinée d’une série zombie, je vous conseille de passer votre chemin et d’aller voir la petite maison dans la prairie. Pour les autres jeter vous dessus comme des zombies sur une cervelle.

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

5 commentaires pour Walking Dead [Critique]

  • Sanssons  dit:

    La prestation des acteurs de Shane et Morgan m’ont énormément plus. Mais je partage le léger retient sur Rick, certainement le temps de rentrer dans la peaux du personnage.
    Je partage également l’agacement pour le jeu de Lorie. Je n’aimais déjà pas le personnage à la base, mais je pense qu’elle sera encore plus chiante dans cette version.
    Bref.
    Une série extrêmement prometteuse.

  • Jolren  dit:

    Euh, le zombie sur la dernière image, ça serait pas Edgar Wright? Le réalisateur de Shaun of the Dead, Hot Fuzz, Scott Pilgrim?

    Je suis pas sur du tout.

  • Mig  dit:

    C’est vrai qu’il lui ressemble, mais après une petite recherche sur le net, je n’ai pas trouvé de confirmation.

    En plus de ça en le voyant, j’ai eu l’impression qu’il était plus mis en avant que les autres zombies.

    A confirmer^^

  • Lionel  dit:

    Très intéressant ce début de série, si ca continue dans cette voie, ca me donnera envi d’aller voir de plus près les comics 🙂

    Le zombie en costume c’est Joe Giles, on peut le voir dans les crédits du film sur le site IMDb en tant que « Black suited zombie »

    J’ai trouvé les acteurs globalement bons, mieux que les derniers acteurs que j’ai pu voir dans divers série/films sur le même thème. Mais compte tenu de la réalistation et de l’attente des fans, on pouvait s’attendre à mieux c’est certain, néanmoins ce n’est que le premier épisode, ca ne peut aller qu’en s’améliorant, le temps que les acteurs trouvent leur marque.

    En ce qui concerne le budget, j’espère que ca ne lui portera pas préjudice. Je pense notamment à la série Rome qui avait un budget colossale avec des décors fabuleux, mais au final la série a couté trop cher aux producteurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rome_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

    Et pour tous les fans de films zombies, vous pouvez trouver un petit quiz sur le site officiel de la série: http://polls.amctv.com//chart/data/1770-question-1.html

    Bravo pour ton article Mig.

    Lionel.

  • Mig  dit:

    Merci Lionel pour avoir résolu le mystère, ce n’est donc pas Edgar Wright sur la dernière photo.^^

Laisser un commentaire