Wizz Gang : les givrés de la banquise [critique]

♫ Le Papa pingouin
Le Papa pingouin
Le Papa, Le Papa, Le Papa pingouin
Le Papa pingouin s’ennuie sur la banquise
Le Papa pingouin
Le Papa pingouin
Le Papa, Le Papa, Le Papa pingouin
Le Papa pingouin voudrait faire sa valise ♪

(Papa Pingouin par Pigloo.Animal qui respirait par le cul et qui un beau jour s’est assis ) 

 

Quatre personnalités totalement différentes se retrouve coincées un beau jour sur un morceau de glace (qui n’a rien à voir avec ceux photographiés, via un hélicoptère ultra polluant, par Yann Arthus-Bertrand) dérivant au beau milieu de l’océan . Ouais un peu comme dans l’odyssée de Pi mais sans le tigre et la fin qui pourrie tout le reste, mais avec des manchots à la place .

C’est la base délirante de la bédé du jour et c’est mon coup de cœur (si si ,je vous assure que j’en ai un…dans mon congélateur !)  de 2013 .Mais commençons par la présentation de nos quatre Aptenodytes forsteri (merci Wiki pour cette caution scientifique inutile) : 

Wizz (qui donne son nom à la série) est un tyran.Un petit être cynique, violent,sadique et despotique qui n’hésiterait pas à tuer ses compagnons d’infortune si l’occasion lui en était donnée . Mon personnage préféré, puisque je partage ses pulsions meurtrières lorsque j’entend par exemple des inepties telles que « qu’est ce que tu croive ? » ou « c’est vous qui s’occupe ? » 

1466032_640476366008479_847669438_nUn visionnaire incompris ce Wizz ! 

 

Broadway :Reconnaissable à son nœud papillon rouge, c’est un « wanna be a star  » il trimbale sans cesse un micro (allez savoir ou il a bien réussi à le dégoter ) et se prend pour un chanteur/présentateur TV/vendeur/Obiwan Kenobi .Il n’a hélas aucun talent à part celui de rendre dingue les autres .

9782848018553_3Et comme tous les « artistes » il est aussi un peu arnaqueur sur les bords .

 

Pikasso:  Artiste/rêveur (les deux vont de paire) et sculpteur (sur glace, bien entendu) à ses heures perdues . C’est lui qui essaie (sans grand succès ) de maintenir la cohésion du petit groupe .Ah oui il fait aussi un parfait punching-ball lors des crises de nerfs à répétition de Wizz .

09 copieEt quand il il dit une chose de sensé, ça fait peur à tout le monde !

 

Et enfin il y a Koin-Koin : celui ci est une énigme. Il reste immobile, ne dit pas un mot et fixe en permanence le vide .Comme mémé en fait ! (Tiens, le chat n’est plus sur Mémé ! C’est sans doute qu’elle est froide.) Victime d’un traumatisme après une rencontre avec des ours dont on n’en saura pas plus (et vu son état mieux vaut ne pas savoir !) .Ce qui ne l’empêche pas d’être hilarant du début à la fin de l’album et ce grâce au talent du dessinateur  Baptiste Amsallem  (aussi connu pour ses illustrations de livres pour enfants) qui officie aussi aux couleurs .

 

nouvelle_image__585645Mais que Diable lui ont-ils fait ces p*tains d’ours ? 

 

Au scénario on retrouve Mr Tan (alias Antoine Dole…Ou l’inverse, allez savoir !) , aussi connu pour ses romans qui…Ben qui sont trop nombreux pour en parler plus en détail ici (je vous conseille donc de faire un tour sur sa page  http://www.adnonyme.com/ ) et surtout pour sa bédé mondialement connue en France : Mortelle Adèle .

Un auteur touche à tout qui à le bon gout de ne pas prendre ses jeunes lecteurs (et surtout lectrices) pour des enfants .Et à notre époque ou l’infantilisation des masses et la réduction du quotient intellectuel moyen par les émissions de télé-réalité (une belle contradiction ce mot) est de rigueur c’est une belle performance .

Et pour avoir rencontrer en vrai le scénariste lors d’une séance de dédicace je peux vous assurez que c’est réellement une personne aussi sympathique que ses personnages sont cyniques et mauvais (ou juste très humains ) et d’un calme Olympien avec ses fans (moyenne d’age : entre six en neuf ans , à part bibi !) .Et s’il y a quelque chose de pire qu’une fillette de six ans c’est bien une douzaine de fillettes (sérieusement, c’est pire que de plonger dans une piscine remplie de requins avec un gilet de sauvetage fabriqué avec des vieux tampons) .

1527066_640464452676337_336335568_nEt en plus il sait dessiner…Lors de la distribution des dons y’en a qui m’ont piqué ma place !

 

Donc pour résumer : Wizz gang c’est chez l’éditeur Globulle.C’est 8,95 Euros pour 64 pages de rires et c’est une bonne idée de cadeau de noël pour les retardataires et les têtes en l’air qui pensaient s’en sortir juste en changeant de religion (Je te préviens que si tu me ramène encore une toupie en bois je te crame toi et ton chat !) . 

71qGPKLEDzL._SL1251_

(^^) 

Cyril

Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .

Laisser un commentaire