Star Wars Identities [Expo]

Le week-end passé je suis allé faire un tour sur Paris, à cette occasion j’ai pu aller voir l’expo Star Wars Identities, aller à Disneyland et surtout rencontrer celui qui nous 2014-03-15 13.12.00ravit de ses jeux de mots: Cyril!  Et ouais, en fait tout le monde a cru que c’était la pollution, mais en fait c’était presque la fin du monde. On a fait chauffer les cartes bleues, dévalisé les boutiques spécialisées et on a balancé nos plus belles vannes dans une pizzeria qui avait décidé de coller le plus de choses (paquets de pâtes, billets, drapeaux, piments, etc) au plafond.

Quelques achats et quelques acidités gastriques plus tard on se retrouve autour d’un verre, sur une terrasse avec des lampes chauffantes qui font sauter les plombs du bistrot, à essayer de convaincre Cyril de nous accompagner à Disneyland le lendemain. On a essayé de prendre ses BD récemment achetées en otages, on a menacé son intégrité physique, on a essayé de l’acheter avec des malabars, on lui a promis des popcorns, de la barbapapa,  une photo avec Mickey. On lui a même promis qu’on ferait Space Mountain plusieurs fois! Mais rien n’y a fait, il avait déjà prévu un barbecue! Et croyez moi, il a été puni avec un gros coup de soleil. Bien fait, NA!

Après des adieux larmoyants, mais néanmoins virils, Lionel et moi, nous partons à l’assaut de l’exposition Star Wars Identities, mais sans Cyril!

star_wars_identities_posters

Après un long voyage en taxi qui n’aurait dû durer que 20min, mais qui en réalité avec les bouchons s’est transformé en véritable périple de plus de 45 minutes avec le seul taxi au monde avec des sièges en cuir, mais sans climatisation, nous arrivons enfin devant l’entrée!

star wars identities-entrée« Ca sent les oeufs durs, non? »

 Nous esquivons la cafétéria qui nous fait de l’oeil, nous ne nous arrêtons même pas pour un paquet de chips, rien ne peut nous freiner!  Rien… sauf la jolie fille qui scanne les billets et celle qui nous confie des artefacts cosmiques pour que notre visite soit encore meilleure. Un récepteur qui nous sera utile pour voir des minis vidéo tout au long de la visite et THE bracelet qui, malgré son style tout pourri, sera au final un des grand point fort de l’expo.

dsc01718

Nous voilà équipé, mais surtout excité comme des gamins bourrés de sucres le matin de Noël. Mais on nous laisse pas encore rentré, il faut attendre 3min pour laisser un peu d’avance au groupe qui nous précède… Un peu plus et je pourrais penser que c’est une chasse à l’homme. On entend déjà les premiers ronchonements, qui viennent de moi et pas du gamin à côté. Je suis impatient de voir ce que ça donne. A 10 secondes de la fin, je crie presque le décompte, les gens autour suivent le délire. 10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-ZERO!

img_0986

Nous partons presque en courant, mais nous sommes stoppés immédiatement par la première vidéo d’introduction (Ca sera d’ailleurs la dernière que nous verrons en entier). J’ai des frissons quand j’entends les premières notes du thème de début de Star Wars; on échange un sourire un peu niais avec mon pote Lionel qui m’accompagne. La vidéo nous promet d’être un nouveau personnage dans l’univers mythique Star Wars… J’espère que ça sera vrai…

Nous pénétrons enfin dans ce qui est réellement l’exposition et ça envoie du pâté au premier coup d’oeil: première vitrine Boba Fett et un Stormtrooper…S’il y avait pas eu plein de gamins et de gens qui me bousculaient, j’aurais pu rester un long moment à regarder ces deux costumes.

img0277zk

« Ce ne sont pas les droïdes que vous recherchez ». C’est la phrase qui vient automatiquement en voyant C3po et R2D2. Dommage qu’en passant devant on ait pas entendu dans notre oreillette R2d2 parler avec ses bip boupi bip de folie.

star-wars-identities

On se remet un peu de nos geekasmes consécutifs et nous attaquons ce qui doit nous transformer en personnage de l’univers Star wars. On doit prendre le bracelet qu’on nous a prêté pour le passé devant la race que nous préférons: Ewok, wookee, Nautulan, humain… Un peu plus loin nous avons une console avec un petit écran tactile qui nous attends pour choisir notre bagage génétique. Pour les initiés, cela ressemble beaucoup à la création d’un personnage pour un jeu de rôle ou pour un MEUPORG.

star wars identities_choix

Et bien sûr, viens le premier choix important dans la création de son personnage: le mentor! Alors le choix est dur, car on a envie de choisir l’Empereur, Chewy, Han Solo, Darth Vader, R2D2… Non, mais le choix a été fait il y a des années… Ca sera Yoda!

star wars identities_mentors

Après s’en être pris plein les mirettes avec des maquettes, des dessins, des costumes en tout genre, on arrive devant un des costumes les plus attendu de l’exposition: Darth Vader. Un seul mot pour le définir: imposant. Une impression de puissance se dégage de lui… Enfin c’était sans compter le gamin qui le regardait avec un doigt dans le nez.

star-wars-identities-dark-vador

Et juste après, viens le choix final pour la création de notre personnage: force ou côté obscure. Le choix est dur, mais finalement je me sens l’âme d’un Sith. La force a trop de contrainte et j’ai pas envie d’être un curé à la fête du slip.

Arrive le grand moment quand on passe le bracelet et qu’on voit apparaître sur écran notre personnage. On peut revoir les choix que nous avons fait avec les détails de l’image. C’est assez bluffant, surtout quand on reçoit par e-mail la fiche avec le backround complet.

Sans titre

C’est avec un petit pincement au coeur que nous constatons que c’est fini. Après plus d’une heure de déambulation parmi les costumes, les maquettes et la création de notre avatar starwarsien… Mais attendez, c’est pas fini il y a la boutique qui nous attend les bras ouverts!

expo-star-wars-identities-boutique

Autant vous dire que c’est le moment où on a risqué nos vies. C’est toujours impressionnant de voir des adultes et des enfants surexcités, jouant des coudes, suppliants leurs parents ou leur femme de bien vouloir leur acheter les peluches, les clés usb, les gourdes… Bon, j’avoue j’ai fait pareil en sautillant partout et en m’émerveillant de chaque chose que je voyais. Heureusement j’ai su me retenir et j’ai acheté le strict nécessaire: Un sac de gym, Le Livre des Sith et le catalogue complet et officiel.

star-wars-identities-achats

C’est avec des superbes souvenirs plein la tête que j’ai trié les photos de notre visite… J’avoue que j’ai dû farfouiller sur le net pour chercher quelques photos qui se sont avérées floues… L’excitation de moment m’voyez.

Au final c’est une superbe expo à laquelle nous avons assisté… Le seul petit défaut que je pourrais trouver, c’est le manque d’immersion au début. Il aurait suffi d’une personne portant le costume d’un trooper pour nous guider et nous expliquer notre rôle dans l’univers riche et complexe de Star Wars.  Ce qui aurait permis de désengorger certains endroits consacrés à la création de notre personnage.  Autre avantage de ce guide, c’est les photos qu’on aurait pu faire avec lui… Enfin bon, je chipote, mais c’est un énorme moment que je suis heureux de partager avec vous avec cette vidéo.

Si vous êtes sur Paris, pas loin ou si vous prévoyez d’y aller, n’hésitez pas à aller à Star Wars Identities. Un super moment pour vous et un sale moment pour votre porte-monnaie à la fin.

Enjoy!

 

Bonus

Mig

Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.

Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.

N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.

Laisser un commentaire