Je vous avez parlé il y a peu d’un superbe comic frenchy intitulé Heart Breaker, scénarisé par Run et Céline Tran, dessiné par Gasparutto, Singelin et Maudoux. Et bien pour continuer la plongée dans cet univers vampiresque sexy, nous avons pour vous une interview déjantée avec Céline en forme d’histoire courte. De la castagne, du sang, du délire surtout, c’est parti!
Bienvenue à Death Valley. Anciennement Sun Valley, mais depuis que les vampires ont pris le pouvoir, ils ont changé le nom de notre bourgade…pas trop le sens de l’humour! Ils sont arrivés petit à petit, se sont installés et en ont profité pour amener leur lot de zombies qu’ils utilisent pour leurs basses besognes.
J’étais occupée à traquer deux zomblards chargés comme des mules, j’allais bientôt leur tomber dessus quand ils sont entrés dans un club. Je m’attendais à un piège mais ce que j’y ai trouvé dépassait toutes mes espérances. Une baston avait commencé sans moi et au beau milieu des membres qui volaient, on voyait ça et là des explosions diffuses, signe de vampires rendant l’âme pour de bon. Je profitais de la cohue pour chopper mes amis-zombies et leur enfoncer mes poignards/ points américains en plein dans le crâne. Une fois le boulot fini, je me sens projetée en l’air et jetée dans la mêlée. Me redressant d’un bond, je me mets en position de garde, lames prêtes à servir quand ma gorge rencontre une lame de katana. Je me fige, la lame ne continue pas sa route, je respire. Au bout du sabre se trouve une créature toute de cuir vêtue, une larme de sang tatouée sur a joue. En un instant, nous nous comprenons et en un rien de temps, nous réglons leurs comptes aux derniers vampires à grands renforts d’acier et de coups bien sentis.
Après avoir repris notre souffle, nous nous jaugeons avec ma compagne de carnage et nous nous asseyons au bar.
July: Tu fais partie de la brigade des Tueuses? Je suis de la section Z….July, enchantée, si on peut dire comme ça….
Céline: Tueuse oui, brigade non… J’bosse en solo. tu t’occupes des zombies? Sale corvée..Tu me diras, moi je règle des comptes aux vampires et ils n’ont pas forcément plus de classe.
July: Ça fait longtemps que tu fais ça?
Céline: Je ne comptes plus les siècles.
July: Avant tu faisais quoi? Moi je travaillais dans une école, t’as qu’à voir le changement….
Céline: Une école? Quelle horreur. j’ai entendu parler de ces endroits là, il paraît qu’on te force à t’asseoir durant des heures dès la plus tendre enfance, une vraie torture. Mais bon, certains en ressortent plus forts. Moi j’ai bossé pas mal de temps allongée ce qui n’est pas forcément toujours plus simple. J’ai été confrontée à des hommes, des femmes, parfois les deux en même temps….Ça se passait bien, et puis parfois ça tournait presque en baston. C’était plutôt passionnel comme boulot, j’aimais bien. Et puis, après j’ai bifurqué, j’avais envie de raconter des histoires alors j’ai écrit une BD.
July: Tu as fait de la BD? Classe! J’ai rencontré deux trois mecs qui en faisaient… J’sais pas si ils sont encore en vie…Et tu bossais avec qui?
Céline: Le chef du Gang 619: Run, chic type. Toujours un gun sur lui! On bosse encore ensemble. C’est lui qui m’a contacté un jour. Il m’avait repéré dans un combat de catch au Texas, enfin peu importe….Il connaissait ma carrière de loin mais surtout il voulait du sang neuf. Et bah, il a été gâté question hémoglobine. On s’est associés au Clan Maudoux/Gasparutto/Singelin et puis un certain Yuck aussi. De gros coriaces mais en terme d’efficacité, difficile de faire mieux.
July: Passer de gamins en culottes courtes tous mignons à dézinguer du zomblards n’a pas été simple tous les jours…Tu t’en sors toi de ta transition?
Céline: De toi à moi, la facilité, ça m’excite pas. J’aime bien les défis mais j’aime bien aussi dépenser mon énergie avec ceux qui m’inspirent. Alors ma méthode reste toujours la même, je choisis mes partenaires de boulot et de création et je suis mon instinct. Cette BD est tombée du ciel comme un cadeau mais rien n’arrive par hasard. Après avoir vécue autant d’histoires aussi extrêmes et absurdes les unes que les autres, il était temps que je m’en nourrisse pour écrire. Et merde…je ne serais pas en train de te raconter ma vie là?
July: Si, mais t’inquiètes c’est ma faute. J’ai un genre de super pouvoir qui fait que les gens que je croise me raconte leurs vies…Quand c’est intéressant, j’écoute! Et qu’est-ce qui t’as donné envie d’écrire des histoires?
Céline: Des histoires j’en crée à chaque instant, j’ai 8 ans dans ma tête. Au fait, je t’ai présenté Dodo? (suivez les aventures de Dodo sur son twitter @dodosuperstar!)…..Tout est matière à rêver ou taper un délire J’avais un peu écris avant sur un blog et puis quelques articles pour des site et des magazines. C’est comme ça, tout ce qui est lié à l’imaginaire me plaît, sans imagination on créerait tous. D’ailleurs, je bosse en ce moment sur un projet qui s’appelle Zones Imaginaires, une réflexion sur le corps…Quand à créer une histoire pour ensuite la voir mise en images, quel pied! C’était vraiment cool cette collaboration avec Run et Label 619. D’ailleurs, on remet le couvert. On écrit une suite à notre BD Heart Breaker.
July: Et tu avais d’autres projets?
Céline: Bah arrête de parler au passé, je ne suis pas encore complètement morte-vivante! J’en ai toujours des rêves et des projets. moi quand j’avais 15 ans je rêvais d’être écrivain et ethnologue. Aujourd’hui c’est toujours l’écriture mais aussi le cinéma qui m’attirent. Du cinéma d’action…tu sais…le genre de film où on met quelques bons coups de pioches à des vampires, des zombies…mais aussi des humains. Après tout, eux aussi ils méritent leur dose de baffes!
July: Le mythe du vampire est très ambiguë, attirance et répulsion. J’ai failli tomber amoureuse d’un vampire, pis finalement je sors avec un loup-garou…Crois moi c’est pas beaucoup mieux!
Céline: Un loup-garou? Ah ouais, un peu lunatique ton mec, ça doit être pénible….
July: Il a ses bons côtés et sa bestialité grrrr, bref je m’égare! Tu arrives toujours à garder un œil averti sur la nature des vampires ou tu te fais avoir aussi de temps en temps? Pourquoi t’en as après eux?
Céline: J’ai un œil plus qu’averti avec les vampires, je suis de leur espèce….Hey me regarde pas comme ça, je ne vais pas te mordre. je veux les détruire parce que ces enfoirés ont étendus leur influence au point de faire de toute l’espèce humaine un ramassis de zombies. Ils imposent leur pensée dominante, ils asservissent. Ils sont doués en plus, ils savent faire fantasmer, ce sont des manipulateurs. Regarde autour de toi: tout le monde pense, bouffe, baise de la même manière. Les humains vivent comme des ombres, ils portent leur propre cadavre et ils ne s’en rendent même pas compte. Détruire n’est peut-être pas la solution la plus spirituelle je ‘l’avoue mais j’ai besoin de ça. J’ai besoin d’affronter les démons, c’est une quête personnelle.
July: Va falloir que je suive ton exemple. Me remettre en forme, arrêter les burgers, t’as des conseils sir jamais je dois en tuer un toute seule?
Céline: Ouais arrête de manger de la viande, si tu veux t’éloigner de ces fous furieux, c’est le conseil que je te donne. Et si t’as un vampire en face de toi, prends-le à son propre jeu: la séduction. Joue les proies appétissantes et consentantes, il a un tel ego qu’il pensera qu’après tout tu lui dois bien ça. Laisse le t’étreindre et quand tu seras dans ses bras, saisis ta lame et plante lui dans la nuque. Retire-là pour la planter cette fois-ci bien profondément dans son cœur. Tu ne peux pas lui offrir de plus belle mort. Sinon reste le lance-flamme, mais c’est moins stylé!
July: Je vais devoir trouver plus d’armes. mes couteaux ont une valeur sentimentale mais je manque un peu d’allonge. Tu me conseilles quoi?
Céline: Le sabre japonais ou Katana sans hésitation, précis et élégant; et j’ai un petit faible j’avoue pour le couteau Karambit malléable, extrêmement efficace. Un dans chaque main, tu tranches les gorges avant même que le moindre son n’en sorte. J’ai une attirance pour toutes les armes blanches un peu, disons, exotiques. ET pis c’est joli en déco au-dessus de mon lit. Bien sûr deux bons flingues pour les soirs d’affluence, c’est toujours efficace. j’avoue que je rêve tout de même de manier un jour un lance-roquette.
July: Déjà fait et très surfait! Et sinon t’avais quoi comme références dans le « genre »? Pour moi les films de vampires ultimes, c’est Entretien avec un vampire, Blade…..Pour les zombies, ben c’est 28 jours plus tard et Shaun au the Dead! Ça m’a fait mourir de rire, enfin si je puis dire…..
Céline: C’est dingue, tout le monde me parle de Blade en disant que ma BD en est inspiré. Mais je vais te faire une confidence, je l’ai jamis vu. Et pas sûre même que Run non plus l’ait vu. Par contre là tu touches une corde sensible. J’adore Entretien avec un vampire, un bijou de romantisme et décadent et d’obscénité. Encore au-dessus, je placerais le Dracula de Coppola. Morse de Tomas Alfredson est un délice, dans un autre genre Un nuit en enfer est incontournable! The Crow et Blade Runner m’ont sacrément inspirée. Il y a beaucoup de poésie dans la noirceur de ces films.
Côté zombie, je te rejoins complètement même si il y a le débat sur le fait que 28 jours n’est pas forcément un film de zombies, tout comme l’excellent REC (du fait qu’il s’agisse de contamination); Shaun of the Dead est cultissime. Et il me faut citer Brain dead et Planet terror aussi trashs qu’hilarants. J’ai encore une tonne de film à voir dont Versus, Wild Zero, Unlead, Dellamorte Dellamore, Fido, etc…Bref je ne suis pas couchée!
July: Bon ben justement en parlant de ça, je vais essayer d’aller pioncer quelques heures avant que mon bipeur en ….BIIII¨PPPPP….Et merde, bon ben le devoir m’appelle. Gaffe à toi et surtout appelle pour une prochaine virée.
Céline: Ok pas de souci, moi je termine mon red-berries-valinna-colada-milshake. Prends soin de toi et n’oublie pas…Quelle que soit ta proie, vise le cœur!
Et pour vous régaler encore plus, voici une vidéo qui vous montre toute l’étendue des talents de sabreuse de Céline! N’Joy!!
Et même une petite bio pour ceux qui ne la connaîtrait pas bien:
Céline Tran est une actrice française à la carrière hors-norme. A 21 ans cette ex-étudiante de Sciences Po et Lettres Modernes tourne son premier film X sous la direction d’Alain Payet. Elle se fait alors connaître sous le nom de « Katsuni ». Egérie de Penthouse elle étend très vite sa notoriété hors des frontières jusqu’aux États-Unis où elle devient “contract star” d’une des plus prestigieuses sociétés de production et participe au plus gros budget de l’histoire du X. Avec 36 awards internationaux en tant qu’actrice et showgirl, elle devient l’icône X la plus récompensée dans le monde.
Parallèlement elle multiplie les apparitions médiatiques et n’hésite pas à tourner son personnage en dérision en jouant : “Dans la peau de Katsuni”, “L’amour à contre-champ”, « Les Lascars »,“Les Kaïras”. En 2010 elle présente sa propre émission de télé sur MCM. Elle vient alors de lancer sa ligne de lingerie Petit cœur et est ambassadrice de la marque Otaku Gamewear. En 2012 Alloresto fait appel à elle pour tourner deux spots publicitaires, un succès immédiat (+10 millions de vues).
Sa personnalité interpelle Gaspar Noe (Destricted), Miguel Bose, les photographes Michael Grecco et Deborah Anderson. Elle collabore avec les plasticiennes Prune Nourry (projet “Genesis”, Union Française à Venise, où elle mêle pole-dance et art sacré), et Iglika Christova ( projet “Zones imaginaires” en tant qu’auteure et danseuse aérialiste) , la question de la sexualité et du rapport au corps restant au centre de sa réflexion.
On l’a vue également prêter sa plume aux sites du Plus Nouvel Obs, le Huffington Post et Les Inrocks, (à travers un blog consacré aux coulisses du X qui connut un vif succès). En 2013 Katsuni présente le Festival de la lecture à voix haute aux côtés de Bernard Pivot. Personnalité sulfureuse et appréciée du grand public elle est classée parmi les cent femmes les plus influentes de France.”
Annonçant un terme à sa carrière d’actrice et réalisatrice X en été 2013, elle décide de se présenter désormais sous son véritable nom, Céline Tran, guidée par l’envie d’explorer toujours plus et de s’exprimer différemment. C’est avec la web série Le Visiteur du Futur réalisée par François Descraques (Ankama) qu’elle concrétise cette nouvelle voie en interprétant le personnage de la Baronne durant toute la saison 4, puis avec une apparition dans la série SF Metal Hurlant Chronicles. C’est ensuite l’univers de la BD qui la sollicite en la personne de Run (Label 619, de nouveau Ankama) et qui de manière exceptionnelle lui propose d’être co-auteure pour l’édition #6 de Doggybags, une BD dans la veine “grindhouse”. L’album est appelé Heartbraker et dépeint le parcours violent d’une certaine Celyna. L’intrigue joue sur les analogies entre vampirisme et pornographie, permettant ainsi une double lecture. Un teaser video mettant en scène Céline Tran dans le rôle de Celyna/ Heartbraker (Juin 2014) marque aussi ses premiers pas en tant que comédienne d’action, étape déterminante pour l’ ex-pornostar devenue “action girl”.
July
Chroniqueuse, râleuse, chieuse, vitrioleuse, voyageuse…Bref, une elfette avec un caractère de naine qui vous livre ses coups de gueule et ses coups de coeur dans ce monde sauvage qu’est la BéDé!
Commentaires récents