J’ai jamais vraiment apprécié les adaptations de séries tv en comics.Et encore moins les adaptations de dessins animés en comics.
Je trouve que c’est étrange d’adapter en bédé un truc qui est déjà une bédé à la base.C’est pas logique !
Dans ce cas tu n’adaptes rien et tu publies directement la bédé sans passer par la case adaptation (vous ne trouvez pas qu’il y a beaucoup le mot adapter dans ces phrases ? Si ? Et le pire c’est que c’est que le début !)
Et c’est pour cela que lorsque je suis tombé sur le premier volume du Batman « les nouvelles aventures (avec en tout petit la phrase « Inspiré de Batman, la série animée ») j’ai tiqué cinq minutes avant de me le prendre.
Et s’il n’y avait pas eu la magnifique couverture de Bruce Timm je ne me serais jamais arrêté devant.
Du coup j’ai craqué.Préférant avoir des remords que des regrets et en n’en attendant rien d’autre que l’espoir de me le faire rembourser à la Fnac après l’avoir lu avec le traditionnel « Je l’ai acheté pour un ami mais il l’avait déjà » que l’hôtesse subit depuis tellement longtemps qu’elle sait très bien que c’est faux mais qu’elle laisse passer dans l’espoir que je me casse le plus vite possible.
Bien mal m’en a pris car en vérité cette adaptation est en fait terriblement chouette !
A commencer par les dessins qui sont, bien entendu,simplifiés pour coller à la charte graphique de la série (animée) mais pas simplistes comme le sont souvent ces adaptations au rabais.
On reconnaît vraiment bien l’univers sombre de Gotham, le côté Dark de Batou et tout ça traité de façon anguleuse mais harmonieuse.Avec même sur certains épisodes des touches d’ombres à la limite de l’expressionnisme.
Les histoires sont, normalement, pour les enfants mais ne sont pas enfantines.Comprenez qu’on n’utilise pas de gros mots mais que c’est pas non plus du niveau école maternelle.
Il y a d’ailleurs de nombreuses notes en bas de pages, expliquant la signification des mots trop compliqués.
Et c’est pas fini comme dirait le personnel d’un opérateur internet, il y a aussi en bonus l’historique des personnages au fur et à mesure de leur apparition dans le bouquin.
Avec en plus ses apparitions dans le comics ET dans la série.
Que dire d’autre ? Que comme souvent avec Urban on a droit à du bel ouvrage, qu’au toucher c’est un super papier (et à l’époque du tout dématérialisé c’est important le contact !) La brochure est impeccable et on ne dénote aucune coquille ou faute (contrairement à la concurrence répondant au doux nom d’un sandwich immangeable).
Pour les réfractaires, comme moi avant, des adaptations il faut savoir qu’il n’est nul besoin d’avoir vu tout les dessins animés pour comprendre les courtes, mais trépidantes, aventures.Et puis il y a même des morts (hors champs mais c’est tout de même assez rare dans des séries pour enfants pour être signalé )
Et puis c’est batou quoi ! De plus Robin est présent sans être omniprésent et ça c’est franchement un plus quand on est comme moi allergique aux collants du gamin !
Pour conclure c’est un achat que je vous conseille grandement.Qui ne prendra pas trop de place dans votre bibliothèque ( c’est prévu en deux tomes uniquement) et qui permettra peut-être de convertir, si vous en avez, vos enfants à cet univers si additif.
Pour résumer :
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
Commentaires récents