Green Hornet aura l’honneur d’ouvrir le bal des adaptations de super-héros sur grand écran. Mais à la différence de Thor ou de Captain America, le Frelon vert n’est pas un héros de comic au départ.
Certaines personnes ont entendu parler pour la première fois du Frelon vert avec l’arrivée de l’adaptation comic écrit par Kevin Smith, mais son origine remonte à bien plus loin. Et quand je dis loin, c’est peu de le dire, car sa première apparition a été dans les années 30 comme feuilleton radiophonique.
Mais parlons de ce que je connais le mieux, la série télé, qui a marqué une partie de mon enfance.
Pendant qu’Adam west se baladait en costume de Batman qui moulait son ventre, une autre série, avec deux hommes masqués plus sobre et moins hauts en couleurs, passait aussi sur le petit écran : le Frelon vert.
La musique du générique est une reprise moderne de la partition de musique classique de « Le vol du bourdon » de Nikolai Rimski-Korsakov. Un générique magnifique, presque hypnotique, qui promettait de l’action et des intrigues hallucinantes.
Cette série avait pour elle un atout que Batman avec Adam West n’avait pas : Bruce Lee. En effet cette série a été décisive pour le futur succès de ce jeune premier qui deviendra par la suite une légende des arts martiaux et inventeur de Jeet Kune DO. D’ailleurs en Chine la série ne s’appelait pas le Frelon vert, mais le Show de Kato, ce qui lui permettra par la suite de voir s’ouvrir devant lui les portes de l’industrie du cinéma asiatique qui lui permettra de faire des films qui le rendront célèbres.
La série connut un tel succès aux USA dans les années 60 que le Frelon et Kato feront une apparition dans la série de Batman d’Adam West. Ce qui était quelque chose de complétement insolite à cette époque.
Le concept de la série était plus qu’intéressant, car le Frelon était un héros qui se faisait passer pour un criminel, ce qui facilitait grandement son travail de justicier en faisant croire qu’il suivait les même règles que les criminels : aucune.
Mais pour être totalement honnête avec vous, on ne regardait le Frelon vert que pour une seule chose : Bruce Lee. Même si dans la série il n’était qu’un simple sidekick, il insufflait une force et un style incroyable à ce feuilleton. Pour ce qui est du scénario des épisodes, je n’en garde pas beaucoup de souvenirs, à part peut-être les bastons.
Pour ce qui est du film qui doit sortir prochainement, j’espère que l’acteur qui incarnera Kato sera la hauteur de son prestigieux prédécesseur.
Bonus
Le générique de la série aux USA.
Une petite vidéo pour voir ce que donnait les scènes de combat.
Le famuex crossover entre le Frelon vert et Batman.
Et en super bonus le combat entre Bruce Lee et Chuck Norris.
Mig
Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.
Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.
N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.
Merci Mig pour ces clarifications.
J’espere que le film sera a la hauteur de son aine.
A peluche,
Baff
Content de te voir par ici Baff.^^
Quand meme une préférence pour le Batman avec Adam West, beaucoup plus axé vers la franche déconnade décomplexée.
Bon ceci dis, mes souvenirs de cette série se résument aux épisodes collés entre eux pour en faire un film (^^)
A voir…
Batman avec Adam West reste un grand classique pour moi. Avec un générique accrocheur et surtout les bruitages des bastons qui resteront gravés dans ma mémoire.^^