Akuma, le personnage tragique de la longue saga de Street Fighter.
Oui, tragique. Quand il renonça à toute forme de compassion envers quiconque lorsqu’il embrassa le Satsui no Hado dans le but de devenir le guerrier ultime dans l’art de l’Ansatsuken*
Mon histoire d’amour avec ce personnage aux yeux rouge sang et aux faux-airs de démon a débuté lors de son apparition dans Super Street Fighter X (ou Turbo), en 1994. Boss caché et personnage jouable (avec l’utilisation d’une manip’) il en était bien plus mystérieux. Entouré de rumeurs, Akuma (ou Gouki dans la V.O.) n’apparaissait que sous la forme d’une silhouette dans l’écran de sélection. Le design d’Akuma m’a toujours plu. Un homme féroce, assoiffé de victoires et quasi-surpuissant. Son visage nous décrit sa passion pour le combat, constamment poussé par le désir de devenir plus fort et sa recherche d’un adversaire digne d’un affrontement.
Depuis Super Street Fighter X, Capcom en fît une habitude de faire revenir Akuma en tant que personnage caché. Jusqu’au point où on pouvait le trouver d’office dans l’écran de sélection.
*(littéralement : « poing de l’assassin ». Ansatsuken est un néologisme japonais utilisé fréquemment dans des œuvres fictives pour décrire tout art martial ou style de combat qui a été développé avec pour but de tuer un adversaire).
Son histoire
Akuma n’est pas un démon, comme l’opinion populaire le voudrait.
Aux côtés de son frère Gouken, Akuma était un disciple de Goutetsu. Ce dernier leur enseigna l’Ansatsuken (« poing de l’assassin »), qui est une mixture de karaté, judo et de koppo. Durant leur entraînement, une dispute émergea entre les frères sur la véritable nature de l’Ansatsuken et du chemin qu’il fallait suivre pour le maîtriser. Gouken, incapable d’accepter la nature violente de cette art martial, se retira de l’enseignement de Goutetsu pour former son propre dojo. Akuma, lui, continua son apprentissage et jura de rester fidèle a la nature de l’Ansatsuken.
Pour apprendre le Shun Goku Satsu (litt. : « Meurtre infernal instantané »), Akuma embrassa le principe du Satsui no Hado ou littéralement « le désir de l’intention du meurtre/l’intention meurtrière ». Avec le Satsui no Hado, Akuma fut forcé à renoncer à toute compassion envers l’être humain. En plus de cela, il réalisa que ses limites en tant que pratiquant d’arts martiaux pouvaient encore s’étendre. Il quitta Goutetsu pour aller s’entraîner, seul, sur une île.
Son retour marqua le fin de Goutetsu… En tuant son mentor avec le Shun Goku Satsu, Akuma démontra sa force. Goutetsu tomba. Mais non sans une joie intérieure après s’être rendu compte que son élève devenait un maître de l’Ansatsuken. Akuma s’appropria le rosaire (Mala ou Tengwa) de Goutetsu.
Le lendemain, Akuma défia et combattit son frère, Gouken. Alors que ce dernier avait l’avantage, Akuma fut finalement battu. Il demanda la mort suite à sa défaite. Cependant, Gouken était incapable d’honorer cette requête. Akuma, voyant ceci comme une faiblesse se moqua de Gouken et lui fit subir le terrible Shun Goku Satsu. Le dojo fut rempli d’une lumière blanche aveuglante et Gouken fut assassiné.
Ses Techniques
Venant de la même école, les techniques d’Akuma sont assez similaires à celle de Ken et Ryu, sauf qu’elles en sont des versions « perverties » par le mauvais ki d’Akuma.
Gō hadoken
Gō shoryuken
Zenku hadoken
Tatsu maki zanku kyaku
Hyakkishu
Shun Goku Satsu
L’attaque spéciale d’Akuma’s, considérée comme étant une des plus puissante dans l’univers de Street Fighter, est le Shun Goku Satsu (lit. Meurtre infernal instantané).
Dans Street Fighter IV, il existe une version plus puissante, le Shin Shun Goku Satsu ou Véritable meurtre infernal instantané, qui allège la plupart des protagonistes de plus de la moitié de leur barre de vie et qui dépeint Akuma récitant « Isshun Sengeki » alors que les quatre kanji 一瞬千撃 (lit. Un instant, mille coup) s’illuminent à l’écran.
Kongou Koku Retsu Zan
Cette technique de Street Fighter III veut qu’Akuma concentre son ki dans son point et, tout en suivant une rotation du torse, frappe le sol en provoquant des ondes de choc de part et d’autre.
Super Art dans Super Street Fighter III :
http://www.youtube.com/watch?v=GYFhJdXkPW0
2 Ultras dans Super Street Fighter IV :
Ses différentes apparitions
Officiel :
Officieux :
Swissy™
Fan de manga, de jeux vidéos, de dessins et de femmes. Web-master de folie et cynique indétrônable. Auteur du site Droolings.net, jumelé aux Enfants de la BD
Aime : Dessin, Manga, Jeux vidéos, la bouffe, Internet.
N’aime pas : Le sarcasme, les gens qui se plaignent constamment.
Commentaires récents