Les conseils de regardure, épisode 2.

Amis du jour bonjour, avec l’été qui pointe enfin le bout de son nez, certaines pathologies peuvent survenir et toucher les pauvres personnes que nous sommes, et dans ce cas la, que faire?

Faire appel a un médecin bien sur!

Dites 33....

Dites 33….

Mais pas le charlatan du coin, ni même le petit médecin de quartier, non, un véritable médecin, une star, un spécialiste, une pointure.

La, on parle de moi, je chausse du 45.

La, on parle de moi, je chausse du 45.

Non, encore raté, soyons sérieux, nous sommes des enfants de la bd, pas des malades imaginaires, et un médecin qui a pour patronyme maison, c’est pas assez sérieux.

 

La, jouer au docteur maboul serait énorme non?

La, jouer au docteur maboul serait énorme non?

Non, dans le cas qui nous retiens aujourd’hui, nous allons parler d’un célèbre médecin de papier, le fameux black jack.

Allez hop, partons pour une nouvelle regardure.

Black Jack, Osamu Tezuka, éditions asuka

Black Jack, Osamu Tezuka, éditions asuka

 Black Jack me direz vous, c’est un jeu de cartes, certes oui mais dans le cas présent non, c’est avant tout une des œuvres les plus marquantes du dieu du manga au Japon, Osamu Tezuka.

Passant outre des dessins certes très datés, mais bigrement expressifs et maitrisés, l’amateur d’histoires prenante se trouvera plongé dans les tribulations d’un médecin marron mais au combien génial puisqu’il résout presque toutes les énigmes qui lui sont soumises.

Des dessins trés old school, mais une maitrise absolue du mouvement.

Des dessins très old school, mais une maitrise absolue du mouvement.

Bizarrement, et malgré les aspects parfois excessifs des aventures de ce fameux médecin, il est difficile de lacher la lecture de ces histoires courtes, une fois que l’on accepte de se prêter au jeu. De plus, même si c’est un pur divertissement, la force de ce manga est aussi de traiter, de façon détournée, de sujets épineux, tels l’euthanasie, la mort, le handicap, sans pathos exagéré.

Avouez qu'il a la classe quand même, le frère d'Albator.

Avouez qu’il a la classe quand même, le frère d’Albator.

Maintenant, amis enfants de la bd, a vous de voir, mais si vous êtes des amateurs du célèbre docteur Maison, lisez un peu quelques petites histoires de ce Black Jack, et vous aurez comme le petit sentiment que les scénaristes de cette série n’ont pas toujours innovés en imaginant des cas médicaux tous plus fous les uns que les autres.

 

Regardure, les notes.

Scénario: Entre 5 et 9 ( Les 17 recueils de Black jack regroupent une énorme quantité d’histoires courtes)

Dessins: 8/10 ( Même si l’aspect très old school peut rebuter)

Intérêt Général: 8/10 (Un manga a picorer, sauf si l’on est hypocondriaque)

 

sexy-nurse-dhgate

Alors on est malade?

 

hi-im-dan-and-i-approve-this-message

 

Cyril

Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .

Laisser un commentaire