En ce moment avec la rentrée scolaire (non pas pour moi, pour mes gosses.Perso l’aicol cai vacheman louain ) lire des comics devient un luxe compliqué coté temps .Mais cet après-midi j’ai tout de même trouver une heure pour enfin lire un peu . Et mon choix dans ma très grosse pile de « à lire » (d’après une de mes libraires il faut toujours nourrir la pile de « à lire », ce qui est un bon conseil et surtout un bon moyen de vendre ^^) s’est porté sur le nouvel opus des fugitifs : génération perdue » .
Quel plaisir de retrouver six ans (merci Panini de nous avoir fait lambiner aussi longtemps ) après leur dernière aventure nos amis .Petite piqûre de rappel : les fugitifs sont les enfants de vilains répondants au doux nom du cercle (aucun rapport avec une petite fille aux cheveux sales qui habite dans un puits) qui découvrant un jour le statut de leurs parents décident de fuir (d’ou le nom ) .Ajoutez à tout ceci la découverte de leurs pouvoirs (sorcellerie, force mutante, extraterrestre, dinosaure à piercing etc…) et vous obtenez une des meilleures série de Brian K Vaughan .
Dans ce nouvel album nous retrouvons Joss Whedon (faut-il vraiment le présenter ?) au scénario et Michael Ryan au dessin .
Après un court descriptif des personnages façon MASK (le dessin animé des années 80 ou chaque protagoniste intervenant dans l’épisode était décrit, comme dans la série télé mission impossible ou chaque protagoniste était…Bon bref !) on découvre nos jeunes amis tentants de faire ami-ami (comme deux flics) avec le Caïd qui en bon roublard leurs rend un service (à savoir leurs fournir un lieu pour se poser) en échange d’un autre (je vous laisse la surprise dudit service) .
Et non il ne s’agira pas de prendre des photos de Miley Cyrus nue !
Tout ceci n’est bien entendu qu’un prétexte pour embarquer cette fine équipe dans un voyage temporel jusqu’en 1907 y voir monts et Merveilles (notez bien la majuscule à merveilles ) et vivre plein de paradoxes comme Marty McFly (mais sans inceste dedans) nom de Zeus !
Alors ça vaut quoi au juste ? Comme à son habitude Whedon développe des personnages de jeunes assez bien caractérisés et sans tomber dans le « jeunisme » faussement tendance façon « t’as vu ! » ou autres « ouaich gros » . Et surtout il arrive à faire rire (ou du moins sourire) sur un sujet aussi grave que la pédophilie en une phrase de la plus jeune du groupe, Molly (qui possède d’ailleurs les plus belles répliques) .
« -Ton corps change, mais ce n’est pas sale ! »
Malgré cela il y a tout de même quelques scories : les « ancêtres » des Vengeurs (le sentier vertueux) et surtout celui du Punisher, qui fait une petite apparition pas très reluisante au début de l’album, qui sonnent too much pour l’époque.Une scène de torture qui se termine va savoir comment et sans aucune séquelle physique ou morale pour la victime (à moins que !) .
« -C’est pas Lundi, mais voilà tout de même un kick ! »
Malgré ces quelques défauts je vous recommande cet album qui se lit d’une traite et sans prises de tête, si ce n’est qu’il faut avoir une bonne mémoire pour se souvenir des événements précédents cette histoire (encore merci Panini) .
Par contre faites gaffe, c’est la queue aux caisses depuis que les magasins ferment plus tôt maintenant !
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
Commentaires récents