Aujourd’hui, et après un coma post-réveillon, je me décide enfin à vous assénez un article.Mais pour une fois je ne partirai pas dans un délire schizophrénique comme nous le faisons bien souvent (note de la voix une : évite de parler de nous au pluriel, ça va niqu*r le peu de crédibilité que nous avons.) mais bel et bien sur une critique de bande dessinée (et Franco-belge en plus !) .Donc :
Dans ma prime jeunesse, au siècle dernier, il existait une bd Franco-Belge répondant au doux nom de William Lapoire (à qui je doit sans doute mon attirance pour les liquides alcoolisés, mais là n’et pas la question ) . Notre anti-héros, savant mélange entre le Leprechaun (mais sans le vice) et Pirlouit (mais sans Johan) est aux ordres du Diable suite à un triste quiproquo ou il fini jeté aux oubliettes pour avoir pris la place du roi (vu la différence entre les deux on se demande encore comment la supercherie à marché) et dois,sans aucun succès, ramener des âmes célèbres à son maître .
En même temps avec un physique pareil…
Ce personnage gaffeur fut créé par Serge Ersnt (à qui l’on doit aussi la série « clin d’oeil » et, bien plus tard « les zappeurs » ) dans les pages du journal de Tintin (qui est un bien piètre reporter puisqu’on ne l’aperçoit jamais dans les pages de son magazine) en dix-neuf-cent-quelque-chose ( Si vous voulez une biographie complète vous vous êtes trompés les enfants! Mais bon je suis magnanime alors c’était en 1978) et marqua les mémoires,du moins la mienne, par son humour particulier .
Allégorie sur la relation douteuse entre le capitaine Haddock et Tintin.
Avec des célébrités tels que Hannibal (celui avec des éléphants, hein ! Pas celui qui se fait des loopings ) ,Napoléon (celui qui a un bon appart) Dieu (mais cela reste une hypothèse) Nostradamus (qui ne l’avait pas vu venir celle là)et autres Toulouse-Lautrec (dit la saucisse)pour apporter de l’eau à son (rouge)moulin on peut dire que ça fait un joli tableau de chasse .
Et ça tombe bien, puisque c’est le titre de son premier album !
Suivit d’un deuxième ou il tente pèle mêle de s’approprier les âmes de King Kong,du docteur Lombard (qui semble apprécier les plaisirs solitaire) Dracula et ira même jusqu’au crossover improbable avec un personnage du journal de Spirou : Bobo .
En 1987 c’est une aventure complète qui sort avec en cible principale un homme des cavernes qui se révélera être Noé le fils de Ka
(c’est pas moi qui le dit, c’est écrit sur sa carte d’identité ) .
Enfin, en 1988 un dernier album qui portera (hélas) sur des personnages totalement inconnus et dont l’intérêt sera moindre. Une série oubliée de nos jours qui vaudrait pourtant la peine d’être rééditée tant par la qualité de ses histoires, que par ses dessins qui n’ont pas si mal vieillis .
Avec une telle connaissance des fruits, le Diable ne participera pas à l’amour est dans le pré !
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
oh que j’aime cela…..du tout bon (l’article ET la bd)..
Le plus drôle, en farfouillant mes bibliothèques, je les aient retrouvéées…………. yes