Esméralda « Esmé » Ciredutemps,Nounou Ogg,Havelock Vétérini,Planteur Je-m’tranche-la-gorge,Rincevent et tant d’autres sont depuis, comme nous tous, le 12 mars 2015 orphelins.
Sir Terry Pratchett, de son nom complet Terence David John Pratchett nous a quitté à l’age de 66 ans des suites d’une « longue maladie ».
Quand j’ai appris cette nouvelle j’ai eu l’impression de perdre un ami proche.
J’avais découvert l’univers de cet Homme un peu par hasard vers mes 17/18 ans en lisant un article dans un magazine aujourd’hui disparu.J’ai tout de suite accroché à cet humour « so british », à ces personnages atypiques aux noms si particuliers (Carotte, Angua, Sam Vimaire…) et pourtant aux réactions si humaines. Dès lors je me suis procuré les trois premiers tomes en format poche (l’argent à l’époque manquait pas mal dans la famille) et je me suis fait offert la suite (six volumes) en « deluxe » (les versions de L’Atalante, excellent éditeur soit dit au passage) en récompense de mon CAP passé haut la main (et c’était pas franchement gagné !).
Depuis cette époque bénie je suis resté un fan absolu de cet Auteur et de cet univers, attendant avec hâte chaque nouvel opus et évoluant (grandissant) en même temps que les personnages.Me découvrant de nouvelles accointances au fur et à mesure des romans (Moite Von Lipwig est par exemple devenu mon personnage favori depuis quelques livres) et m’étonnant de voir avec quelle justesse (et humour) Pratchett arrive à faire évoluer son univers de façon industrielle,glissant de l’héroic fantasy vers un monde capable de vraiment fonctionner malgré le fait qu’il soit plat et reposant sur des éléphants( eux mêmes reposants sur une tortue géante, cela va sans dire !) .
Et puis voilà.Fini, adios, goodbye,game over .
J’avais beau m’y attendre ça m’a fait un putain de choc quand on m’a appris son décès.Pour rationaliser je me suis dit que c’était mieux ainsi, qu’au moins il ne souffrirait plus…En vain.J’ai toujours une boule au ventre…
Plus de 40 livres et pourtant l’impression qu’on aura maintenant un grand vide dans nos bibliothèques et nos cœurs…2015 est vraiment merdique comme année !
Pour ma part, mon premier contact avec Sir Pratchett a failli me faire basculer dans le côté obscur. J’avais acheté le jeu sur PS1 si je ne me trompe pas, et ce jeu était tellement dur que je ne savais pas quoi faire pour avancer… Je pense que si j’avais mieux connu son oeuvre et avoir approché son côté délirant, j’aurais pu avancer un peu… En fait non, je l’ai re-testé des années plus tard et j’ai pas pu faire mieux.
Quand il est mort le premier truc que j’ai dit pour expliquer à ma mère qui c’était: » C’était un de mes auteurs préféré… J’ai lu plus de 30 livres de lui… » On a perdu un réel bon auteur avec son univers délirant, plein de mystères et des personnages en or, certains en diamant… Et même un avec un dentier en diamants… Un dromadaire mathématicien… Le seul point positif c’est qu’il me reste plein de livres de lui à lire, avant que je me rende compte qu’il est vraiment mort et qu’on aura plus de nouvelles histoires extraordinaires pour remplir nos rêves les plus délirants… Il ne nous restera plus qu’à tout recommencé et essayé de faire aimer ses histoires pour que les rêves continuent…
Bon voyage Sir Pratchett, sur le dos d’Atuin. Que votre sourire de grand barbue émoustille le plus d’étoiles possible… Coin!
RIP Sir Pratchett, vous étiez un sacré bonhomme!
Oui, c’est une énorme perte…