Il y a quelques mois lors d’un festival médiéval, j’ai rencontré Michel David qui s’occupait de faire des initiations au papercraft. Alors accrochez-vous à vos slips, car ce passionné a quand même des hauts faits digne d’être cité!
Il a tout d’abord fait un Hulk, presque taille réelle, avec du papier… Ouais les gars du papier!
Mais ce n’est pas tout, car il a aussi réalisé un Optimus Prime, qui est tout simplement à couper le souffle…
Si vous voulez voir plus de photos, car il y en a beaucoup plus, je vous conseille d’aller voir ses albums de photos sur Facebook.
C’est avec surprise, que j’ai appris qu’il s’était lancé dans un nouveau délire aussi fou que le papercraft: la mise en relief d’affiches ou d’images.
Autant vous dire que c’est encore une fois une tuerie avec simplement une imprimante, de la découpe, du collage, du papier et surtout une patience infinie.
C’est avec surprise qu’un matin Michel m’a envoyé un message privé sur Facebook, pour me demander si je voulais qu’il me fasse une affiche. Alors autant vous dire que j’ai eu la larmichette à l’oeil d’avoir l’honneur de me voir offrir un de ces petit bijou. Détail encore plus important, il m’a laissé l’honneur de choisir l’image à mettre en relief. J’ai beaucoup hésité, mais j’ai finalement choisi une couverture que je trouve superbe et dont l’histoire me touche, car Colossus est mon personnage préféré. Il s’agit de la couv de l’ Astonishing X-Men #6 .
Ca n’a pas été gagné tout de suite pour que David décide de le mettre en relief. Il fallait trouver une version de l’image en très bonne qualité et surtout voir s’il y avait assez de matière pour réussir à faire quelque chose de beau avec les différents plans. Mais après quelques recherches, le projet était lancé: j’allais avoir mon affiche!
Mais ce n’est pas tout, car il a aussi décidé de nous offrir un WIP, avec 56 photos, pour notre plus grand plaisir!
Pour réussir à faire une affiche 3d de bonne qualité, il faut tout d’abord bien choisir son image:
-Une image avec une bonne résolution, style fond d’écran.
– Pas trop de détail.
-Des contours nets.
-De la matière à relief. Au moins un ou 2 premier plan à exploiter.
Pour un cadre 3d il faut entre 4 et 10 couches . Pour celle de Colossus il en a fallu que 4.
Michel nous présente l’image qu’il va mettre en relief sur du papier photo cette fois.
Première couche: Il garde cet exemplaire en entier, il servira de base pour la suite du collage.
Sur les 4 couches, il décide de ne garder qu’un exemplaire à imprimer en entier. Une astuce très maline pour économiser l’encre.
2e couche
Un coup de feutre pour bien marquer les contours.
3eme couche
Il détache les cheveux du fond au cutter de précision.
4e couche
Les cheveux de la couche précédente vont venir par dessus le torse qui va devenir la quatrième et dernière couche.
Entre chaque couche, il se sert de cales de papier qu’il récupère des chutes de ses papercrafts ou de sudokus usagé qu’il a imprimé (papier 80 gr). Pour en faire c’est très simple: il suffit d’un coup de colle en stick et il faut rouler très serré. Il obtient ainsi un tube assez dur. Grâce à ça il peut choisir l’épaisseur et le diamètre en coupant dans ce tube au gré de ses besoins.
Première couche:
1 point de colle en haut et en bas sur chaque cale pour coller la couche suivante.
Positionnement la deuxième couche exactement sur la première image, pour ne plus voir celle de derrière.
Voici 2 couches superposées pour bien voir le relief.
Pour donner du relief à la poitrine il rajoute deux cales sur la poitrine, et il passe les cheveux , qu’il a coupé précédemment au cutter, par dessus. Le plus dur sera de positionner le cou de Kitty Pride pour qu’on ne voit pas le collage.
Positionnement des cales sur la fille et sur la tête de Colossus.
Colossus est collé sur la première couche sans cale au niveau de l’épaule et par contre au niveau du ventre de la fille ou il y a trois couches, il y a une cale. Pareil pour le bras droit de Colossus où il a fallu rajouter une cale.
Il y a une cale au niveau de la main de Kitty. Il n’y pas le même espace entre sa main et son coude pour donner une impression de rondeur et qu’elle l’agrippe.
Pour la ceinture, il l’a coupé en entier. Il a ensuite pris une cale plus fine qu’il a placé au niveau du logo des X-men. Par contre les bords sont collés au niveau de la première couche. Qui donne ainsi un effet arrondi.
On pourrait croire que c’est fini et qu’on peut souffler, mais en fait non. Il reste encore le cadre à customiser pour accueillir le montage en relief.
Cadre standard A4.
3cm d’épaisseur
Et voilà c’est fini, vous n’avez qu’à l’exposer!
Il ne me reste plus qu’à être patient et attendre le 6 septembre, où je dois revoir David à un festival japonais à Sion, en Suisse, pour qu’il me remette ce magnifique cadeau.
Un énorme merci à Michel David pour ce magnifique WIP et surtout je ne saurais jamais comment le remercier pour ce superbe cadeau!
Mig
Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.
Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.
N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.
Commentaires récents