Tout d’abord je dois vous avouez un truc…à la lecture du premier tome je me suis retrouvé avec un sentiment mitigé .Je trouvais que ça ressemblait dans le fond et surtout la forme à une autre version de Mortis Junior ( un comics que les plus anciens ont peut-être connus et qui causait aussi du rejeton de la Mort et de ses soucis) .
Et puis arrivé à la fin du bouquin…
ATTENTION SPOILER:
Spoiler | SélectionnerMontrer> |
---|---|
FIN DU SPOILER ET DERNIER DE LA JOURNÉE…DU COUP CA VA ÊTRE DURAILLE DE PARLER DU BOUQUIN SANS RIEN DÉVOILER !
Là, je me dis qu’il s’est passé quelque chose.Mon instinct me souffle qu’il va falloir suivre ça de plus prêt.
Le temps passe, l’automne arrive et le second tome avec…Voyons ce que ça donne .
Dans la vie y a que les imbéciles qui changent pas d’avis (c’est du moins mon avis, je ne vois pas pourquoi j’en changerais)mais maintenant que j’ai dévoré le second tome (dans mon bain…Non, je ne le lisais pas d’une seule main ! Mais vous êtes vraiment des gros pervers vous !) je vous le dis mes amis ; Davy Mourier est un petit génie ! Un génie angoissé, sûrement bourré de complexes, mais un putain de génie tout de même !
Explication :
Entre détournements de marques connues ( Hello Kitty, Dora la pisseuse, Kinder surprises et tant d’autres) Davy nous assène en quelques pages la dure réalité du passage à l’adolescence.Les rejets amoureux,les déceptions de l’amitié et surtout (à mes yeux) le vain refus, puisque inéluctable, de la mort de nos proches .
On le savait, surtout pour ceux qui ont déjà vu l’une de ses nombreuses émissions ou participations à des sketchs, Davy est une sorte de clown blanc, le triste…Le plus drôle en fait .Si c’était un personnage de comics ça serait le comédien des Watchmen; celui qui a tout compris à la grande farce qu’est l’humanité .Et si c’était un personnage de cartoon ça serait Droopy…Parce que…Parce que Droopy quoi !
« -You know what ? I’m happy. »
Faire rire, ou sourire( et des fois rien que ça c’est un tour de force à notre époque ou le maussade est de rigueur ), avec ses malheurs ou ceux des autres tout en donnant à réfléchir c’est dur.
Un peu comme faire du funambulisme au dessus d’une piscine remplie de requin tout en portant un costume fait de serviettes hygiéniques usagées : si on se loupe c’est mort !
Et c’est là tout son talent, injecter ses peurs, ses névroses dans l’humour de planches en (souvent) trois cases tel Mr Charles M. Schulz en son temps.
Tient,une petite dernière ; si c’était un personnage des Peanuts, Davy serait ce bon vieux Charlie Brown.Le gars qui lutte contre la fatalité et les arbres dévoreurs de cerf-volants .
Et comme il le dit si bien :
« N’oubliez pas que le monde se divise en deux catégories : ceux qui acceptent le monde tel qu’il est et jouent avec les règles imposées et ceux qui les refusent et passent leur vie à essayer de les modifier…
Souvent en vain..
…Mais pas toujours . »
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
Commentaires récents