Titre: Jean de Fer d’après un conte des frères Grimm.
Auteur/illustrateur: Cécile Chicault
Editeur: Scutella Edition
Nb de pages: 68
Album à partir de 5 ans.
Prix: 15 euros
Le pitch: Il était une fois, il y a très très longtemps dans une forêt profonde, des gens disparaissaient. Du coup, pas fous les paysans, ils décident de ne plus y mettre les sabots. Mais un jour, un étranger qui se croit plus malin que les autres se proposent de résoudre l’affaire et s’enfonce dans la forêt. Grand bien lui pris car il découvrit qu’un vieil homme des bois vivait caché dans une marre et attrapaient tous ceux qui passaient à sa portée…pas bien!
L’étranger réussit à capturer le « Rouillé » et le ramène au Roi…histoire d’avoir la récompense? Ben non même pas puisque que personne lui avait rien demandé à la base.
Plusieurs années plus tard, le fils du Roi joue avec une balle en or (si ça vous rappelle quelque chose c’est normal, les fils de riche de l’époque joue tous avec des balles en or et passent leur temps à les perdre pfff!) et c’est le « Rouillé » qui la récupéré. L’homme lui propose alors un marché: la liberté contre sa balle en or. Le jeune prince bravera-t-il l’interdit? Et que va faire le vielle homme de lui si il le libère????
L’avis de July: Je dois admettre que quand vous recevez un livre pour enfant de cette qualité, le premier mot c’est Whaouuuu! Assez peu d’éditeur apporte autant de soin à leur parution et c’est trop rare pour ne pas être souligner. Scutella édition offre à son lectorat des magnifiques ouvrages, presque des oeuvres d’art à chaque fois. La couverture est cartonnée, ce qui permet de résister aux assauts de marmots en folie. Les pages sont toutes sur papier glacé et elles sont bien aérées. On sent qu’il n’y pas d’économies de bout de chandelle mais un vrai amour des livres entant qu’objet.
Dans ce livre, on retourne aux classiques de la littérature enfantine car il s’agit d’une adaptation des frères Grimm. Loin de faire un copier/coller moyen, l’auteur Cécile Chicault s’approprie cette mythologie et nous fait avancer avec elle dans un univers à la fois troublant et magnifique.
Son trait est surprenant, toujours poétique, accompagnant le récit sans redondance. Les illustrations, où l’on sent une vraie inspiration celte, permettent au plus jeunes de comprendre le récit qui bénéficie d’un langage assez soutenu. Ne vous y trompez pas, un niveau élevé de langue ne gêne que rarement les enfants, se sont souvent les adultes qui bloquent. Ne cherchez pas à savoir ce que l’enfant va comprendre ou pas, chaque âge aura son niveau de compréhension, chaque enfant y verra une histoire différente. Afin de tester l’histoire, je l’ai lu à différents publique: un enfant de quatre ans, qui a été fasciné par les dessins et l »histoire merveilleuse, un autre de 11 ans qui a plus cherché à comprendre les personnages et leurs motivations et enfin un groupe de maternelle (3 à 6 ans) qui y ont vu une aventure épique.
En tant qu’adulte, ce qui m’a beaucoup plus dans cet album, c’est le respect que l’auteur a pour les enfants. Pas de dessins bâclés sous prétexte que « ça fait gamin mignon », pas d’histoire cul-cul la praline sous prétexte « qu’ils ne vont rien comprendre ». Aux auteurs de littérature jeunesse, j’ai envie de dire: faites confiance à votre lectorat, ils ont bien souvent meilleurs goûts que leurs parents.
L’avis de Liam (4 ans 1/2 parce qu’il y tient à son demi:)
J’aime le moment où les cheveux du garçon changent de couleur. Moi je crois que l’histoire est vrai. Je croyais que l’homme dans le bois c’était un ogre mais en fait il est gentil! J’aime bien ce livre il est beau.
Voilà l’avis du cœur de cible!
Bref un album que je conseil vivement car il restera dans la famille longtemps!
Biographie de l’auteur: Cécile Chicault débute sa carrière avec un premier album jeunesse Le Diable aux trois cheveux d’or. Elle reçoit alors l’Alph-Art Jeunesse au festival d’Angoulême en 2000. Elle puise son inspiration dans la peinture, les arts décoratifs, les romans, le cinéma….Parallèlement à la création de bandes dessinées édités pour la plupart chez Delcourt, elle fait des illustrations pour la presse jeunesse et les éditions scolaires. Elle anime également des stages de BD pour la jeunesse et les adultes. Elle expose au festival de Bastia, plusieurs fois à Angoulême et aussi durant le premier festival de BD française à Beijin en Chine. Depuis 2009, elle travaille en compagnie d’Hervé Pauvert sur la série « La saga de Wotila » qui retrace les péripéties d’un wisigoth dans l’Aquitaine du Veme Siècle.
July
Chroniqueuse, râleuse, chieuse, vitrioleuse, voyageuse…Bref, une elfette avec un caractère de naine qui vous livre ses coups de gueule et ses coups de coeur dans ce monde sauvage qu’est la BéDé!
Commentaires récents