Ça fait maintenant quelques années que je ne lisais plus de Franco-Belge. D’abord parce que j’ai toujours préféré les aventures de messieurs en costumes collants avec de gros muscles (non commencez pas avec vos remarques !) et puis aussi parce qu’entre choisir entre une bédé à 15 euros avec 45 pages et une autre au même prix avec le double, voire le triple, y a pas photo !
Mais comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (c’est mon avis et je n’en changerais pas !) je me suis acheté récemment les albums de Maé ainsi qu’une semaine sur deux par Pacco .
Et là BIM ! Choc frontal et total coup de foudre façon Claude François pour ces histoires biographique dudit Pacco .
Pacco, jeune père nous raconte son parcours du combattant de papa, de la naissance jusqu’à…Ben jusqu’au bout en fait ! Parce que quand t’es parent, ton enfant tu l’as jusqu’au bout ! Et ses péripéties sont justes hilarantes ! Pourquoi ?
Parce que Maé ça cause aux parents, enfin aux pères que nous somment bien malgré nous.Sérieux on arrive déjà pas à se débrouiller par nous mêmes et il faudrait en plus qu’on s’occupe d’un être humain ? Vous avez bien vu comment il a fini le Tamagotchi pourtant ! Mais je perd mon sang froid, reprenons : cette bédé nous rappelle les tristes réalités qui entourent le fait d’avoir un enfant .Les emmerdes du quotidien, les repas qui se prennent froids (d’ailleurs, sachez le : lorsque vous avez un gosse le seul aliment que vous mangez chaud c’est la glace ) les pétages de plombs quotidiens (lorsque par exemple la chair de votre chair vous perd le stylet de la DS ), les regards accusateurs des gens lorsque votre puce pique une crise dans un lieu publique (il faudrait d’ailleurs toujours se balader avec une bombe lacrymo sur soit : un type pas content ? BAM coup de lacrymo !) les joies aussi (parce qu’il y en a tout de même , sinon la planète serait déserte !) Bref c’est du vécu et ça se sens à chaque page .
C’est ce qui fait toute la force de cet auteur : parler de son (notre) quotidien de père de façon banale mais qui fait rire à chaque fois puisque c’est (hélas ?) vrai .un bouquin à mettre entre les mains de ceux qui envisagent de faire un enfant pour les en dissuader .Quoique je suis pas certain que ça aurais marché pour bibi puisque j’avais déjà lu Calvin et Hobbes il y a des années de cela et ça ne m’a pas empêcher d’en faire trois ! (mais ça c’est pas de ma faute, y a rien de bien à la télé le soir !) .
Un autre truc vachement sympa dans cette bédé c’est que Maé n’est pas figée dans le temps : on la voit grandir (vite, très vite.Comme les vrais !) , elle change, s’affirme encore plus et on devine que l’ami Pacco va bientôt perdre ses cheveux (moi c’est ce qui m’arrive ) avec l’adolescence qui se profile à l’horizon à vitesse grand V .
Quand ils deviennent trop grands pour un câlin, c’est le moment de mettre de l’argent de coté pour acheter un flingue afin d’éloigner les garçons !
Donc, si t’as pas d’enfant, tu fonce chez ton libraire et tu te jette sur ces bouquins ! Si t’en as, tant pis pour toi fallait le lire avant et donc tu fait pareil que ton petit copain de l’exemple d’avant .
Et plus vite que ça ou je viens la nuit pendant que tu dors dans ton sommeil pour égorger ton chat !
(^^)
Cyril
Fan de comics, de mangas et de Terry Pratchett .
Élevé par (dans ses rêves les plus moites ) les Marx Brothers, Pierre Desproges et Didier Porte, dont il ne retiendra que le pire de ces personnes.
.Aime : les flims (c’est fait exprès) les bds, sa petite famille, et surtout passer pour un dingue auprès de ses collègues .
N’aime pas : la télé réalité, les pisse froid , les mathématiques( mon livre de math s’est suicidé, il avait trop de problèmes)
Un jour sans doute il détruira la terre entière si sa machine à clones fonctionne…Un jour .
Commentaires récents