Nous avons tous des moment qui restent gravés dans notre mémoire, que ça soit des conversations, des nouvelles, des chansons, des scènes de films et que nous aimons nous rappeler avec une certaine nostalgie. Pour nous lecteurs de BD ils nous arrivent la même chose. Je suis sûr que nous avons des centaines de scènes enregistrées dans nos rétines où l’on a pleuré, rit, où l’on a souffert pour notre héros préféré ou l’on a tout simplement ressenti un shoot d’adrénaline quand la bataille épique commence. On peut vraiment dire que l’on a pu vivre grâce à ce médium une multitude de sentiments. C’est pour cette raison que j’ai voulu créer cette nouvelle rubrique « Bulle temporelle » où je vous parlerai des ces scènes de BD qui ne m’ont pas laissé indifférent et surtout qui m’ont fait ressentir quelque chose de fort. Vous savez ce genre de moment où la réalité s’efface autour de vous et l’histoire prend vie. C’est cette sensation que j’ai envie de partager avec vous et peut-être vous faire découvrir certaines BD. Qui sait?
Aujourd’hui Neil Gaiman est un auteur reconnu autant auprès des fans qu’auprès des critiques comme scénariste et écrivain. Son succès a débuté avec une œuvre hautement recommandable pour tout les amateurs de BD et qui a été une des base fondamentale de la collection Vertigo.
Avec cette brève introduction je pense que vous avez déjà deviné que je vais vous parler d’une scène d’un de mes comic préféré : The Sandman. Et plus précisément du numéro 4 de la série.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, « The Sandman » raconte principalement les aventures de Morphée, aussi connu comme Dream, des Éternels qui retourne à son royaume et le retrouve en ruine après son absence ou plutôt par sa captivité qui dura 70 ans.
La série aborde une multitude de genres qui paraît presque sans fin. L’horreur, la fantasy et la mythologie de tout types (Celte, gréco-romaine, Nordique, judéo-chrétienne,etc) permettent de tisser une histoire pleine de rebondissement de toute beauté, avec des personnages complètement incroyables et atypiques.
Dans “Préludes et Nocturnes”, arc qui comprend les sept premier numéro, et où l’on voit Dream se libérer de sa prison, reconstruire son royaume et pour cela il devra récupérer ses artefacts: la bourse emplie de sable, l’amulette et heaume. Et c’est la recherche de ce dernier objet qui amène la scène que j’ai choisi pour vous pour inaugurer le premier numéro de “Bulle Temporelle”.
C’est donc dans le numéro 4 de “The Sandman”, écrit par Neil Gaiman et dessiné par Sam Kieth dans l’épisode intitulé “A Hope in Hell” que Morphée découvre que son heaume a fini dans les mains d’un démon en Enfer. Dream décide alors d’aller le récupérer et découvre que celui qui s’est emparé de cet artefact est un démon du nom de Chorozon. Mais vous vous en doutez, il ne va pas lui rendre si facilement. Pour ça Morphée devra gagner un duel un peu particulier (vous pourrez voir la scène dans la galerie un peu plus bas).
Voici donc un des meilleur moment que j’ai pu lire de la série et qui m’a amené à adorer l’univers et les aventures de ce personnage ressemblant étrangement à Robert Smith.
Voir se dérouler le duel et admirer comment les attaques gagnent en puissance et ferment ainsi peu à peu les possibilités de l’adversaire, jusqu’à arriver au point où tout semble perdu pour notre cher roi des songes. Et là Dream assène le coup de grâce de façon assez inattendue et récupère enfin son précieux heaume. Un grand moment qui arrive encore à me donner la chair de poule, même après plusieurs lectures.
Une bataille dont ont peut tirer une certaine morale: même si nous nous retrouvons dans une situation désespérée et impossible à résoudre, il nous restera toujours l’espoir.
Mig
Fan de tout ce qui se rapproche d’une BD, de jeux vidéo, jdr, des jeux de mot à 2 sous. Je vis à Geneva Beach city.
Aime : Écrire, dormir. Les averses d’été. Les siestes qui durent des heures. Mes potes.Avoir raison, même quand j’ai tort.
N’aime pas : Les gens qui se sentent supérieurs. Les choux. Avoir tort.
Commentaires récents